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Hupac commence l’année 2016 avec de nouvelles liaisons et un réseau solide


Chiasso, 1.2.2016   Au cours de l’année écoulée, l’opérateur combiné suisse Hupac a transporté quelque 662.000 envois routiers sur le rail. Le volume de transport a ainsi pu être légèrement augmenté. En début d’année, Hupac a introduit de nombreuses liaisons nouvelles.


Evolution du trafic   Au cours de l’année écoulée, l’opérateur combiné suisse Hupac a transporté près de 662.000 envois routiers sur le rail. Cela correspond à une augmentation de 0,2% par rapport à l’année précédente. Une nouvelle fois, le vecteur de cette croissance a été le trafic non transalpin qui a progressé de quelque 5%. Le trafic transalpin à travers la Suisse a enregistré un léger recul de 0,6%. Dans le trafic transalpin empruntant le Brenner, une liaison a dû être arrêtée, ce qui a provoqué une baisse du volume de transport de près de 20%. De nombreux jours de grève et de nombreuses interruptions dues à des chantiers et à des accidents ont entravé le trafic et eu des incidences négatives sur l’évolution des transports.

 

Shuttle Net avec de nouvelles liaisons En début d’année, Hupac a intégré à son offre de nombreuses liaisons nouvelles. Le train shuttle Zeebrugge ⇄ Novare, qui circule avec trois rotations par semaine, est attrayant notamment pour le segment de marché des mégatrailers. La liaison shuttle Venlo ⇄ Busto Arsizio propose cinq départs par semaine et relie pour la première fois au réseau de Hupac la zone économique néerlandaise de Limbourg. Pour le segment du sud de l’Italie, le train shuttle Busto ⇄ Bari a été restructuré en coopération avec l’opérateur italien Cemat afin de proposer aux clients des horaires encore plus attrayants.

 

Il existe également d’importantes nouveautés concernant le trafic avec la Pologne. Depuis le début de l’année, le terminal de Kutno près de Varsovie constitue la plaque tournante centrale du trafic Est-Ouest. C’est là qu’arrivent les trains shuttle de Hupac venant de Ludwigshafen, Schwarzheide et Anvers, tout comme le nouveau train shuttle venant de Duisbourg, exploitée conjointement avec PCC et Kombiverkehr. De là, les envois peuvent partir en direction de Moscou par le shuttle Hupac qui circule deux fois par semaine, avec correspondance pour l’Asie centrale et l’Extrême-Orient. L’offre est complétée par la liaison entre Schwarzheide et le sud de la Pologne introduite en mai 2015.

 

Premiers succès de la business unit Company Shuttle   De nouvelles liaisons ont également été mises en place par la nouvelle business unit Company Shuttle. Depuis le début de l’année, un train shuttle circule entre Rotterdam et Novare avec quatre rotations par semaine. Un autre train circule tous les jours entre le nord de l’Italie et la zone économique néerlandaise Limbourg. A la mi-janvier, le train entre Copenhague et la région de la Ruhr, mis en service à l’automne 2015, a été complété par une connexion à destination de la région de Limbourg.

 

La business unit «Company Shuttle» propose aux clients qui présentent des volumes d’envois importants des solutions sur mesures selon un principe modulaire. Les clients qui sont prêts à assumer eux-mêmes le risque d’utilisation des capacités des trains trouvent dans Hupac un partenaire expérimenté pour un traitement optimal de leurs transactions.

 

Perspectives pour 2016   Pour l’année en cours, Hupac s’attend à ce que la demande de transport reste stable. Les facteurs d’incertitude sont la baisse du prix du diesel, qui favorise le transport routier de marchandises, ainsi que la parité euro/franc suisse, qui pèse sur la compétitivité de l’offre suisse de transports. «Nous voulons renforcer notre réseau sur le marché clé de l’Europe occidentale, notamment dans l’optique de l’inauguration prochaine du tunnel de base du Gothard à la fin de cette année», annonce Bernhard Kunz, directeur de Hupac. Le «plus long tunnel du monde» est actuellement en phase d’essais d’exploitation, et sera disponible pour le marché en décembre 2016. «La NFLA améliore la productivité et l’attractivité du trafic combiné, ce qui constitue une grande chance à laquelle nous nous préparons de façon systématique», ajoute M. Kunz. D’autres marchés intéressants sont l’est et le sud-est de l’Europe, ainsi que l’Extrême-Orient. C’est là que Hupac a l’intention de renforcer son engagement pour répondre à une demande croissante.

 

 

Evolutions du transport 

Nombre d'envois routiers

2015

2014

in %

Transalpin via CH

377.675

379.944

- 0,6

Transalpin via A

38.603

48.091

- 19,7

Transalpin via F

3.468

3.804

- 8,8

Non transalpin

241.794

228.270

5,9

Total

661.540

660.109

0,2

 

01.02.2016Back
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